Les Sauvageons - Romuald VALOT - Rhône (69) - Vins Naturels - Beaujolais, Brouilly, Régnié, Chénas - Brasseurs et Vignerons - Autour [2.2] Verres

Romuald VALOT

C’est à Beaujeu, capitale ancestrale du Beaujolais, que l’on retrouve Romuald Valot et son terrain de jeu : une dizaine d’hectares de vignes en coteaux où il produit une infime quantité de Chénas, Régnié, Beaujolais-Villages, Brouilly, Côte de Brouilly, Chardonnay et quelques ares de vignes de pinot noir sur la commune de Ladoix en Côte de Beaune pour une cuvée confidentielle, très difficile à se procurer. Ce fils de viticulteur, bon vivant et chaleureux, se dit tout d’abord paysan, guidé par l’envie de cultiver des vignes pleines de vie, libres et sauvages. Romuald travaille comme il le ressent, toujours de la manière la plus saine possible, afin de donner le maximum de plaisir dans la bouteille. Les vignes sont travaillées en permaculture, sans pesticide ni cuivre. Le sol est travaillé à la charrue et au treuil. En cave, la vinification est pure, basée sur l’expérience et l’observation. Les levures sont indigènes, les vins sont sans intrant, pas collés, ni filtrés. Les vins de Romuald sont rares, d’un fruit pur et éclatant, avec beaucoup d’âme. Produits en petites quantités, ils sont particulièrement difficiles à trouver. Stappa est donc d’autant plus fier de représenter ce talentueux vigneron !

Romuald Valot travaille dans les grands crus de Bourgogne la semaine… Alors le week-end, notre Romuald a besoin de récréation et son terrain de jeu à lui, c’est le Beaujolais… Adieu rigueur absolue, vinifications stressantes… Romuald: « Tout est dans l’objet…. La sagesse et respect de la nature, je suis d’abord paysan et mon rôle est de produire le plus sain possible et de donner le maximum de plaisir dans la bouteille. Je n’aime pas le terme bio (…). J’essaie de recréer une vie plus ou moins libre et sauvage dans les vignes, et réintroduire rapidement l’élevage en plus. (…) avec le vin c’est pareil, je préfère avoir une belle parcelle en village que de vinifier un cru sans âme. Je suis assez solitaire et travaille comme je le ressens et en observant, chaque millésime est une nouvelle aventure et expérience. Une dernière chose…. Étant fils de viticulteur dans les Hautes Côtes de Nuits, beaucoup pensent que je travaille de la même façon et bien pas du tout, je fais du Beaujolais et non du Bourgogne. » Je ne pouvais pas mieux dire, Romu, tout est là!

En bref :

Zone : Rhône (69)
Apellation(s) :  Beaujolais, Brouilly, Regnié, Chénas
Label(s)/Charte(s) : Vins Naturels

Contact :

Domaine Les Sauvageons – Romuald VALOT
50, chemin de Rouges Chêvres
69430 – BEAUJEU
Tel : 06 30 77 30 70
Mail : les.sauvageons@orange.fr

Retour sur la page des exposants 2024