les Caves aux Caux - Vins Creuzet - Loire (41) - Vendômois - Brasseurs et Vignerons - Autour [2.2] Verres

Pascal CREUZET

Notre domaine se situe dans le nord du Loir-et-Cher, en région Centre Val de Loire, à l’ouest de Vendôme, à 30 min. au nord-ouest de Blois et à moins d’1h de Tours. Plus précisément à Thoré-La-Rochette, petite commune bénéficiant d’une bonne accessibilité grâce à la N10 à proximité, ainsi que la gare TGV Vendôme-Villiers desservant Paris-Montparnasse en moins de 45 minutes.

Le Vignoble

La famille Creuzet a toujours fait partie intégrante du monde agricole local. Depuis huit générations, l’entreprise familiale est composée de vignes, mais aussi de cultures céréalières traditionnelles et de bovins permettant de valoriser les prairies le long du Loir. L’ensemble de la ferme et du vignoble est labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE).

Les vignes s’étendent sur une vingtaine d’hectares sur des sols argiles à silexsur soubassement calcaire. Les cépages sont diversifiés : on y trouve le Pineau d’Aunis et le Chenin, typiques de notre aire d’appellation Coteaux du Vendômois, mais également des cépages rouges comme le Cabernet et le Pinot Noir et des cépages blancs comme le Chardonnay et le Sauvignon. Dans les vignes, on pratique une viticulture raisonnée avec limitation des intrants. L’une des parcelles centenaires appelée « Trotte putain » est le théâtre de curiosités viticoles .

La Vinification : une philosophie

A son installation en 2003, Pascal dynamise la partie vinicole de l’exploitation et commence à développer la vente de ses cuvées en bouteilles. Empreint de la tradition, des usages familiaux et fort de son expérience dans plusieurs domaines viti-vinicoles, il s’attache à respecter la personnalité des cépages et l’authenticité des vins qui en découlent.
A ce titre, les vins sont vinifiés avec leurs levures naturelles et avec le minimum d’intrants.
La vinification et la mise en bouteille tiennent le plus possible compte des conditions météorologiques et du calendrier lunaire afin de favoriser l’expression de leurs arômes.

A la recherche de vins toujours plus authentiques, nous développons des cuvées sans intrant à la vinification (fermentation naturelle, sans correctif, sans sulfites ajoutés ni autre conservateur) :

  • une cuvée rouge : retrouvez le « Caux Antique » ici).
  • un cuvée blanc : « L’opalin »
  • et une méthode traditionnelle blanc brut (effervescent) : « Bulles antiques »

En bref :

Zone : Loire (41)
Apellation(s) :  Coteaux Vendômois
Label(s)/Charte(s) : NC

Contact :

Domaine Les Caves aux Caux – Vins Creuzet
4, rue du Bois Velaudin
41100 – THORE-La-ROCHETTE
Tel : 06 82 33 87 23
Mail : leraisinaplume@gmail.com
Site internet : https://www.lescavesauxcaux.fr

Retour sur la page des exposants 2024